Prendre soin de soi quand on est freelance : 5 conseils pratiques

Prendre soin de soi quand on est indépendante

Je dis souvent que travailler à son compte, c’est comme faire un one-woman-show : on est seule sur scène… mais aussi dans les coulisses ! De nature consciencieuse, je veux toujours donner le meilleur de moi-même pour mes clients et mes projets. Avec l’expérience, j’ai compris que je ne devais pas m’oublier dans l’équation. Prendre soin de soi quand on est indépendante, c’est même indispensable pour le business ! Car on est notre propre force de travail et on a donc besoin d’être au top.

 

Penser à prendre l’air

Conseils bien être freelance
Photo JESHOOTS.COM @ Unsplash

Bosser de chez soi, quand on l’a choisi, est un vrai bonheur. Le calme, le silence, la tranquillité… Certains jours, il m’arrive de ne pas avoir de véritable motif qui justifierait une sortie. Surtout que je suis parfois très concentrée sur mon travail, et que le temps file à toute vitesse.

Mais je me force tout de même à sortir (sauf en cas d’intempérie ou si je suis malade). Respirer à l’air libre et prendre la lumière naturelle est indispensable, même pour les personnes casanières.

Tout prétexte est bon : aller chercher à manger, aller jeter les contenants en verre, ou juste marcher pour profiter de la nature.

C’est aussi un moyen d’accomplir ma marche quotidienne, qui me fait toujours beaucoup de bien.

 

Quitter les yeux des écrans

Conseils bien être freelance
Photo Niek Doup @ Unsplash

Les écrans ont un pouvoir incroyable : celui de nous attirer et de nous retenir, sans que l’on voie passer le temps ! Et c’est encore plus vrai quand on est freelance et en télétravail : l’ordinateur portable et le smartphone font partie des principaux outils de travail. Mais trop d’écran tue l’écran, aussi bien pour les yeux que pour la créativité.

Première astuce : placer son bureau face à une fenêtre. Cela permet d’éviter le contre-jour, et cela incite à lever les yeux pour observer l’extérieur en mouvement.

Deuxième astuce : prendre l’habitude de se lever très régulièrement, au moins toutes les heures, quitte à se chronométrer. Pour aller boire de l’eau ou encore s’étirer, c’est un bon moyen de faire une petite pause.

 

Pratiquer une activité physique régulière

prendre soin de soin quand on est freelance
Photo kike vega @ Unsplash

Avoir une activité « tertiaire » ou « intellectuelle » ne doit pas faire oublier l’importance de prendre soin de son corps. Tout d’abord, parce que la santé est une priorité ! Mais aussi parce qu’on ne peut pas tenir le rythme sans un minimum de forme physique.

Depuis quelques années, l’offre de sites Internet proposant des abonnements sportifs (fitness, yoga, danse, boxe…) s’est énormément développée dans la foulée de la pandémie. Pour ma part, j’ai besoin d’aller dans un espace dédié pour vraiment profiter de la pratique et me donner à fond.

C’est d’ailleurs l’un des aspects que j’aime le plus dans ma vie de freelance : la grande flexibilité que j’ai au quotidien pour aller suivre les cours qui me plaisent.

Commencez par au moins une activité par semaine, et si elle s’intègre bien dans votre emploi du temps, vous pourrez peut-être vous inscrire à d’autres.

 

Avoir une vie sociale

Conseils bien être freelance
Photo Harli Marten @ Unsplash

Quand on travaille à son compte, on passe une grande partie de son temps seule… Alors oui, cela peut être très positif (surtout pour les personnes introverties comme moi), à condition de ne pas basculer dans l’isolement. Du point de vue émotionnel, car il est nécessaire de pouvoir partager son quotidien, mais aussi du point de vue « rationnel », pour ne pas se retrouver en trop grand décalage avec le reste du monde.

Savourez le fait de pouvoir choisir avec qui vous pouvez passer du temps, à condition que ces personnes soient disponibles bien sûr. Fini les collègues insupportables à la pause café 😜

Attention toutefois à bien gérer votre temps. Dans mes premiers mois de freelance, j’avais l’impression de passer à côté de quelque chose si je refusais une invitation, car je me disais « après tout, je peux toujours travailler plus tard ». Or, cela peut mener à une charge de travail mal répartie sur la semaine. Planifiez bien votre travail selon les priorités, pour pouvoir accepter les sollicitations l’esprit tranquille !

 

S’hydrater et s’alimenter de façon équilibrée

Prendre soi de soi quand on est freelance
Photo Brooke Lark @ Unsplash

On l’a vu, il est important de faire des pauses régulières quand on est freelance. C’est l’occasion de bien s’hydrater : boire de l’eau est indispensable pour être en bonne santé et éviter les maux de tête et autres coups de mou.

L’alimentation est également un pilier fondamental, qui représente parfois un défi pour les freelance.

Quand on choisit ses horaires, le risque est de vivre de façon décalée. On veut absolument terminer ce projet avant d’aller de déjeuner, et avant de s’en rendre compte il est déjà 14 heures passées… Du coup, on va au plus pressé et on ne mange pas forcément équilibré. Par ailleurs, quand on travaille à la maison, les tentations de grignotage sont littéralement à portée de main.

Pour conserver une alimentation équilibrée, je planifie au maximum mes repas, pour ne pas être prise au dépourvu, tout en me laissant une petite marge de manœuvre pour les jours où j’ai envie de manger à l’extérieur. Et je prévois des collations « saines » entre les repas : en ayant toujours des compotes, des fruits secs ou frais à disposition.

Prendre soin de soi quand on est freelance

N’oubliez pas : en cas de problème, vous pourrez toujours changer d’ordi, de téléphone, de caméra… mais pas de corps !

Si vous travaillez vous aussi à votre compte et que vous avez d’autres conseils pour prendre soi de soi, n’hésitez pas à les partager en commentaire 😉

Laisser un commentaire