TOP 10 des choses que je préfère dans ma vie de freelance

Freelance top 10 des choses que je préfère

A chaque fois que j’ai intégré une entreprise en tant que salariée, je me suis énormément investie pour donner de mon mieux, et j’imaginais mon parcours tout tracé pour parvenir au sommet de la hiérarchie (rien que ça). Mais s’il y a une chose que je n’avais pas prévue, c’était de me lancer à mon compte ! Un véritable virage que je n’ai jamais regretté. Notamment grâce à ces 10 choses, parmi celles que je préfère dans mon quotidien de freelance.

Mon emploi du temps est flexible

Je n’ai littéralement pas d’horaires et surtout, je peux adapter mon planning d’une semaine sur l’autre. Étant de nature organisée, et ayant à cœur de toujours tenir mes délais, cela me convient parfaitement ! J’essaie de fixer les tâches les plus « énergivores » sur des créneaux dédiés, et je module le reste du temps selon ma charge de travail professionnelle, et mes besoins personnels : courses, cours de danse, rendez-vous médicaux…

Freelance top 10 des raisons
Photo Kelly Sikkema @ Unsplash

Je ne rends des comptes qu’à moi-même

Si certaines personnes n’aiment pas assumer les responsabilités au niveau professionnel, pour moi c’est tout l’inverse ! Je n’ai pas de problème avec l’autorité, mais je suis tellement heureuse d’être la seule « en charge » 💪 En tant qu’entrepreneure individuelle, c’est à moi de gérer seule tous les aspects de mon activité et de fixer mes propres objectifs.

Lire aussi Travailler le week-end quand on est freelance

Je peux travailler de presque partout

De par mon activité de rédaction web, j’ai uniquement besoin de mon ordinateur portable, d’une prise et d’une connexion wifi. Je n’ai donc pas besoin « d’aller au bureau », de prendre les transports ou la voiture et c’est un tel confort au quotidien 😊 Je travaille principalement de chez moi mais je peux facilement me déplacer. Et si jamais j’ai envie de changer de cadre, il reste toujours le coworking ou la bibliothèque.

Freelance top 10 de choses que je préfère
Photo Andrew Neel @ Unsplash

J’acquiers régulièrement de nouvelles compétences

Pour répondre aux besoins de mes clients mais aussi développer mon activité, je dois régulièrement me frotter à de nouveaux sujets, et acquérir de nouvelles compétences. N’ayant pas d’autres ressources en interne, c’est à moi de me documenter, d’apprendre et de me former, ce qui est très enrichissant. Au-delà de la « pure » rédaction web, je touche également au marketing, au community management… et à plein d’autres choses !

Je m’habille comme je veux

S’habiller en privilégiant le confort et nos goûts personnels, c’est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont expérimenté durant le confinement. Sauf que pour moi, cela a continué bien après 😁 J’ai dit adieu au temps perdu le matin à me demander si ma tenue est assez pro, ainsi qu’aux journées passées dans des vêtements trop ajustés.

Je vis à mon propre rythme

Freelance top 10 des choses que je préfère
Photo OC Gonzalez @ Unsplash

Je n’ai pas non plus un rythme complètement farfelu car globalement, je travaille le jour et je dors la nuit 😉 Et bien sûr, je m’adapte aux disponibilités de mes clients lorsque nous avons besoin d’échanger. Mais puisque je n’ai pas d’horaire fixe, ni de train à prendre, je me lève en fonction de mon état du moment. Par exemple, étant sensible à la luminosité, j’ai énormément de mal à me lever tant qu’il ne fait pas jour. Et certains jours, si j’ai besoin d’une petite sieste digestive, je ne m’en prive pas.

Lire aussi Prendre soin de soi quand on est freelance : 5 conseils pratiques

Pas de prise de tête avec les collègues

Je trouve qu’on ne parle pas assez d’un aspect pénible de la vie en entreprise : les collègues insupportables. Autant j’ai fait de formidables rencontres au travail, avec des collègues devenus de véritables amis, autant je suis tombée sur des personnes qui me donnaient envie de m’arracher les cheveux ! Sans parler des interactions sociales forcées pour ne pas dire hypocrites. Aujourd’hui j’ai beaucoup moins de contacts au quotidien, mais ils sont de qualité 😊

Lire aussi Le client est-il roi?

J’ai du temps pour moi

C’est l’un des aspects les plus importants de ma vie de freelance : j’ai du temps pour prendre soin de moi. Que ce soit en pratiquant des activités physiques et sportives, en me consacrant à mes différents hobbies, ou encore en passant du temps avec mes proches. Ce qui ne veut pas dire que l’on travaille moins en tant que freelance : on peut simplement répartir son travail différemment.

Freelance top 10 des choses que je préfère
Photo rocknwool @ Unsplash

Je peux tester de nouveaux projets

Depuis que je suis à mon compte, je vis principalement de la rédaction web, mais je mène aussi de front plusieurs projets, comme la vente de créations artisanales ou encore ma formation en ligne. Ce que j’adore, c’est que je peux facilement mettre en œuvre mes nouvelles idées, même si cela suppose un gros effort d’organisation et une charge de travail supplémentaire.

Ma productivité est au top

En entreprise, on perd beaucoup de temps en réunion, à attendre la validation du N+++… Il y a parfois un grand décalage entre le moment où une idée émerge, et le moment où elle est réellement mise en œuvre. Dans mon quotidien de freelance, je m’organise pour concentrer mon travail aux moments où je suis la plus productive. Même s’il m’arrive de traîner ou d’être moins efficace certains jours (ce qui est parfaitement normal), mon activité ne connaît pas de temps mort. Quand une tâche est terminée, je passe à la suivante, et quand j’ai tout fini, place à la détente 😊

Freelance top 10 des choses que je préfère

Vous l’avez compris : mon quotidien de freelance correspond parfaitement à ma personnalité. En termes d’équilibre vie professionnelle vs vie privée, le compte y est, tant au niveau du bien-être global que du sens que je donne à mon travail. Il y a évidemment des côtés qui me plaisent moins car rien n’est jamais parfait dans la vie… Ce qui fera sans doute l’objet d’un principal article !

Laisser un commentaire